Évaluations linguistiques pour le Régime d’immersion en français

Le Service d’évaluation linguistique administre deux tests pour le Régime d’immersion en français.

Test d’entrée en immersion

Les étudiants qui désirent être admis au Régime d’immersion en français doivent faire le Test d'entrée en immersion pour déterminer si leurs compétences en français sont suffisantes pour réussir des cours universitaires offerts en français. Les résultats de ce test n’affecteront pas votre demande d’admission à l’Université; les résultats n’ont d’effet que sur votre admission au Régime d’immersion en français.

Description du test

Ce test mesure les 4 compétences linguistiques (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite).

Ce test comprend les tâches suivantes :

PARTIE 1 – compréhension de l’oral et de l’écrit

(Cette partie du test sert à évaluer si votre niveau de compréhension est suffisamment élevé pour suivre des cours universitaires en français.)

  • Trois tâches de compréhension orale, qui consistent en une conversation ou un exposé enregistré et des questions à choix multiple portant sur l’enregistrement.
  • Trois tâches de compréhension écrite, qui consistent en un texte que vous devez lire et des questions à choix multiple portant sur le texte.
  • Un texte à trous, qui consiste en un texte dont certains mots ont été effacés. Vous devez choisir, à partir d’une liste, le mot qui correspond le mieux à chaque espace.

Les candidats au test doivent prévoir 90 minutes pour faire cette partie, mais certains peuvent la terminer plus rapidement.

PARTIE 2 – production orale et écrite

(Cette partie du test sert à déterminer les cours FLS (français langue seconde) auxquels vous pourrez vous inscrire.)

  • Production orale : Vous aurez à enregistrer vos réponses à diverses questions. Pour répondre à certaines questions, vous aurez à lire un texte ou écouter un enregistrement.
  • Production écrite : Vous devrez produire une réponse écrite sur un sujet.

Les candidats doivent prévoir 60 minutes pour cette partie, mais certains peuvent la terminer plus rapidement.

 

 Accès au test

Pour avoir accès au Test d’entrée en immersion, vous devez :

  • Avoir reçu une offre d’admission de l’Université d’Ottawa
  • Faire une demande d’accès au test :
    • Ouvrir une session sur le Portail uOLangTest
    • Trouver le Test d’entrée en immersion dans la liste de tests disponibles.
    • Cliquer sur le bouton Demander l’accès à côté de Test d’entrée en immersion. Lorsque la fenêtre surgissante apparaît, cliquer sur le bouton Demander l’accès dans la fenêtre surgissante. En général, dans un délai d’un jour ouvrable, vous recevrez un courriel vous donnant accès au test.
    • Lorsque vous avez suffisamment de temps pour faire le test (2 heures et demie), ouvrir une nouvelle session.
    • Faire le test.
      • Vous recevrez un courriel automatiquement confirmant votre admission au Régime d’immersion en français.
      • Environ 5 jours ouvrables plus tard, vous recevrez une liste de cours FLS recommandés, adaptés à vos résultats.

Des frais de 29.25 $ seront ajoutés à votre état de compte, que vous pouvez consulter dans uoZone.

 

Comprendre vos résultats de test

Résultats

Description des résultats

 

 

 

FCB

Vos résultats indiquent que vos aptitudes de compréhension ne correspondent pas au niveau requis pour vous inscrire à des cours universitaires enseignés en français. Ceci N’AFFECTE PAS votre demande d’admission à l’université, mais vous n’est pas admissible au Régime d’immersion en français pour l’instant.

Bien que vous ne soyez pas admissible au Régime d’immersion en français, vous pourriez envisager prendre des cours de français langue seconde pour développer davantage vos compétences en français. Pour déterminer à quel cours vous pouvez vous inscrire, vous devez compléter le test de classement.

 

 

 

 

 

 

F5

Vos résultats indiquent que vos aptitudes de compréhension sont tout juste sous le niveau requis pour vous inscrire à des cours universitaires enseignés en français. Ceci N’AFFECTE PAS votre demande d’admission à l’université, mais vous n’êtes pas encore admissible au Régime d’immersion en français pour l’instant.

Vous devez améliorer légèrement vos aptitudes de compréhension. Voici les options qui s’offrent à vous :

  1. Prendre ce test de nouveau dans deux mois. Pour vous préparer, vous pouvez pratiquer davantage votre compréhension écrite et orale en français.
     
  2. Participer à d’autres programmes intensifs de français (comme le Programme Explore www.jexplore.ca), et reprendre ce test.
     
  3. Vous inscrire aux cours FLS2512 et FLS2513, des cours de français langue seconde, durant votre première session à l’Université d’Ottawa. Vous pourriez être en mesure d’ajouter le Régime d’immersion en français à votre programme à la session d’hiver.

Pour plus de conseils et d’information, contactez-nous à immersion@uOttawa.ca ou au 613-562-5747.

 

Tout résultat qui commence avec « A »

Vos résultats indiquent que vous êtes admissible au Régime d’immersion en français.

Vos recommandations de cours FLS seront disponibles en accédant votre compte uOLangTest.

Test du Certificat de compétence en langue seconde

Une des conditions de l’obtention de votre diplôme avec la mention « immersion en français » est de réussir le test du Certificat de compétence en langue seconde.

Pour faire ce test, vous devez vous inscrire au cours FLS 3500, un cours d’apprentissage autonome. Le test du Certificat de compétence en langue seconde est l’examen final de ce cours.

Pour réussir l’examen, vous devez recevoir un niveau minimal de 2 à chacune des quatre composantes de l’examen : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, la production orale et la production écrite.

Il est conseillé de s’inscrire à ce cours au 2e trimestre de votre 3e année d’études ou pendant le 1e semestre de votre 4e année d’études. Ainsi, si vous ne réussissez pas le test la première fois, vous aurez l’occasion de vous inscrire au cours à nouveau avant la fin de vos études.

Vous trouverez plus d’information sur le cours FLS 3500 et le Certificat de compétence en langue seconde en suivant ce lien: Description du test.

Haut de page