Un trésor caché sur le campus de l’Université d’Ottawa : Le Centre de Ressources Julien-Couture

Après plusieurs années d’opération au pavillon Hamelin, le Centre de Ressources Julien-Couture (CRJC) a reçu un nouveau look en 2020. De nouvelles chaises, de nouvelles tables et un nouvel écran intelligent pour les soirées cinéma, conférences et présentations sont maintenant à la disposition des utilisateurs. Avec cet équipement moderne, le centre s'attend à accommoder les besoins multiples et variés de la communauté universitaire ainsi qu’à recevoir de nouveaux visiteurs cette année. 

 

Attendez, de quoi parlez-vous ? Qu’est-ce que c’est le Centre de ressources Julien-Couture ?

Le CRJC, situé depuis 2013 au rez-de-chaussée du Pavillon Hamelin (MHN 02) et à son origine un centre de documentation pour les professeurs et les étudiants en formation pédagogique, fait partie du paysage universitaire depuis 40 ans. Quelque temps après sa fondation, les responsables du Centre, voulant faciliter l’apprentissage plus autonome de leurs étudiants en dehors de la salle de classe, ont dédié un coin du Centre et des ressources à cet effet.  Aujourd'hui, le Centre est divisé en deux sections : celle d’apprentissage ciblant surtout les étudiants ayant besoin d’appui supplémentaire afin d’améliorer leurs compétences dans les deux langues officielles canadiennes, ainsi que celle d’enseignement visant à continuer à répondre aux besoins des enseignants. Le Centre est ouvert à toute la communauté universitaire, mais également aux résidents de la région de la capitale nationale désirant mettre à pratique leur compétences langagières en anglais ou français.

En tant que bibliothèque spécialisée, le Centre est muni d’une grande variété de ressources d’apprentissage traditionnelles et numériques. Dans un contexte où le français et l’anglais sont utilisés le long de la journée, le va-et-vient et l’échange permanent entre les deux langues, les utilisateurs ont également l’occasion de profiter des revues d’actualité, de longs-métrages, documentaires, ouvrages de références et de jeux de société. 

 

D’accord, pourriez-vous m’en dire davantage ?

Depuis son réaménagement, le Centre vise à motiver encore davantage ses usagers à venir profiter de l’espace et de la programmation en place. Paco Lalovic, le documentaliste du Centre de ressources Julien-Couture, explique que le réaménagement de la bibliothèque est plutôt une adaptation aux nouvelles attentes de la communauté étudiante et professorale. Selon lui, il est essentiel de « pouvoir s’ajuster [...] c’est ça être à l'écoute de nos usagers et répondre à leurs besoins ». 

Pour le faire, le Centre a procédé à une mise à jour de son équipement et de la technologie utilisée. De plus, grâce au passage à la nouvelle plate-forme de gestion de bibliothèques Koha, il est désormais vraiment facile de retrouver du matériel pédagogique pertinent. Cette plateforme permet également aux usagers d’identifier et de rassembler des ressources qui répondent à leurs besoins particuliers, ainsi que de laisser des commentaires ou de la rétroaction au personnel du Centre.

 

Tiens, c’est bien intéressant ! Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ? 

Ce n’est pas uniquement les utilisateurs qui profitent du nouvel aménagement du CRJC. Selon Madison, une des étudiantes de l’équipe des assistants du Centre, le réaménagement de l’espace le rend plus ouvert et lumineux, ce qui crée un environnement de travail plus agréable. De plus, celle-ci affirme que “les nouvelles activités et la réorganisation du centre font en sorte qu'elle se sent] encore plus utile et importante.”

Le CRJC et son aire d'étude sont ouverts de 9h à 19h du lundi au jeudi, et de 9h00 à 16h30 le vendredi, jusqu’à la fin du semestre d’hiver. 

Voici un “Top 10” des ressources que vous retrouverez au Centre de ressources Julien-Couture


______

Emilie Azevedo & Laurie Hudon

Janvier 2020

Haut de page